Située dans le petit village des Landes de Montsoué, non loin de Saint Sever, partons a la découverte de la ganadéria CASANUEVA de José et Guillaume BATS (père et fils). Pour vous y rendre, à la sortie du village direction Saint Sever, tournez a gauche au panneau chemin d'ous sparres, et faire environ un kilomètre. Rendez vous était pris avec Guillaume, ganadero mayoral aficionado coursayre, rien que ça. Le soleil n'est pas au rendez vous, mais l'accueil y est sympathique et ce lieu respire l'aficion. Le ganadero nous accueille, la visite peut commencer.
Bonjour Guillaume, et tout d'abord merci de nous accueillir, torobravo.fr et moi même sur tes terres. Commençons par le commencement, peux tu nous en dire plus sur la ganadéria Casanueva, ses débuts, ses origines, ses installations et pourquoi avoir choisi ce nom là ?
J'ai crée avec mon père la ganadéria en décembre 2006 sur la commune de Montsoué. On a choisi de l'appeler casanueva, car la propriété s'appelle en patois " maisonnave" donc en français "maison neuve" et donc on a traduit en espagnol. Actuellement, la ganadéria s'étend sur 60 hectares pour 40 mères et 2 sementales.
Quel est l'origine (l'encaste) de ton bétail ?
Mon bétail est d'origine Hermanos Sampedro. C'est du Juan Pedro Domecq y Diez que j'ai acheté aux frères GALLON au Mas-Thibert à côté d'Arles (13).
Pourquoi avoir choisi ce sang là ?
Car pour moi lorsque il est bien mené, ce toro est complet. Il a de la bravoure au cheval et de la transmission et de la noblesse a la muleta. J'aime beaucoup ce Juan Pedro Domecq y Diez qui datent des années 75-80. Il est, à mon avis, bien plus complet que le Juan Pedro Domecq Solis actuel.
Combien as tu de bêtes au total ?
Actuellement nous avons 110 têtes de bétail.
On sait que cette année particulièrement, l hiver a été très pluvieux et humide. Est ce que cela n'a pas perturbé la vie au campo ?
Bien sur que si, cet hiver à été catastrophique avec énormément d'eau et de boue et donc un hiver difficile pour le bétail même s'il est très rustique. Espérons qu'on ai un bel été qui arrive.
Que recherches tu chez un toro et quel est pour toi le toro «parfait» ?
Moi, je recherche un toro complet. Alors c'est facile à dire, mais très dur à faire. Pour le toro parfait, c'est le toro qui déjà est bien fait, bien proportionné par rapport à son encaste, et qui va briller dans les trois tiers.
Quels sont tes projets à court et long terme ?
A court terme, nous sommes en train de réaliser un projet touristique avec une arène et une salle de réception pour proposer des journées complètes au campo ou pour des événements tel que : mariage, séminaire d'entreprise, anniversaire, fête de club taurin ou de peña. Tout cela devrait voir le jour d'ici mai 2014.
Maintenant que c'est officiel, parles nous de la novillada non piquée d'Aire sur Adour le 16 juin au matin ? Quels sont tes attentes ? Que penses tu des novilleros engagés ?
Mes attentes sont comme toujours, que tout le monde passe un bon moment. Pour la ganaderia c'est une petite page qui se tourne car ce seront les 3 derniers fils de notre ancien semental avec lequel on avait débuté a aire sur adour (déjà) en 2010. Et concernant les novilleros, je suis très content de retrouver Louis HUSSON, car il avait coupé 2 oreilles l'année dernière avec un de nos novillos a Tyrosse, et j'espère que ceux prévus a aire le lui permettront également.
"JARANITO" N°50 prévu pour Aire sur Adour
Est ce la première fois pour la ganaderia Casanueva qu'un lot entier foulera le sable des arènes ?
Pour l'instant nous avons pas lidier de lot de 6 novillos entier car c'est assez rare en sans picadors. En général, nous fournissons des lots de 3 ou 4 novillos.
"JARANERO" N°51 prévu pour Aire sur Adour
Penses tu a l'étage supérieur (novillada piquée) ?
Non, pas pour l'instant car nous en sommes qu'au début et nous travaillons pour améliorer la ganadéria, et lui donner plus de régularité. Mais d'abord, avoir quelques succès en sans picador, ça serait déjà énorme pour nous. La piquée est pour l'instant quelque chose d'inaccessible.
"DESTINADO" N°46 prévu pour Aire sur Adour
Que peut on te souhaiter pour la suite ?
Et bien que la saison se passe bien, puisque nous lidierons également a Saint Vincent de Tyrosse le 21 juillet (2 novillos) et le 25 août pratiquement a domicile a saint sever (4 novillos). Et que les choix que nous faisons aujourd'hui dans la sélection s'avèrent payant d'ici 2 ou 3 ans...
Merci guillaume de nous avoir accueilli chez toi a la Ganaderia CASANUEVA, mucha suerte pour le reste de la temporada et pleins de triomphes et de bons toros pour toi.
Souhaitons aux novillos (Jaranito n°50, Jaranero n°51 et Destinado n°46) de servir aux novilleros et de ravir le ganadero et les aficionados.
Ganaderia CASANUEVA
Guillaume et José BATS
1580 chemin d'ous spartes
40 500 MONTSOUE
Tel : 05 58 06 84 74 06 88 97 08 48
Mail : ganaderiacasanueva@orange.fr
Aire sur Adour, dimanche 16 juin au matin :
3 novillos de Casanueva (José et Guillaume BATS) pour
Louis HUSSON
Andy YOUNES
l'après midi:
6 toros de PRIETO DE LA CAL pour
Marc SERRANO
Javier CASTAÑO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire