Partons aujourd'hui a Brocas les Forges, à une vingtaine de kilomètres de Mont de Marsan, à la rencontre de Pascal FASOLO de la ganadéria de MALABAT. Ici, pas de réseau de téléphone, c'est un petit coin de paradis, dépaysement total garanti. Pour s'y rendre, sortir du village en venant de Mont de Marsan, faire environ un kilomètre, puis vous trouverez un panneau sur votre droite indiquant la ganadéria. Prendre ce chemin de pierre jusqu'à trouver une typique ferme landaise qui borde la placita de la ganadéria. Pascal, béret noir vissé sur la tête, nous accueille, en compagnie de son épouse Céline.
Bonjour Pascal, et tout d'abord merci de nous accueillir, torobravo.fr et moi même sur tes terres. Pour commencer, peux tu nous en dire plus sur la ganaderia Malabat, ses débuts, ses origines, ses installations et pourquoi avoir choisi ce nom là ?
En premier lieu, nous te remercions pour les actions que tu mènes pour faire connaître les élevages du sud ouest.
La ganadéria a vu le jour en 1992, elle est installée sur une propriété de 55 ha principalement de forêt. Dans l’enceinte nous avons construit une arène en 1993, ainsi que le couloir de contention et les parcs de tris. Et puis il y a la maison qui nous permet de recevoir les groupes pour notre activité de restauration, tout cela dans un airial de chênes centenaires. Quand au choix du nom de la ganadéria « MALABAT » c’est tout simplement le nom de la maison qui date de 1700. Le premier bétail est arrivé en 1993 de chez François Andrè, Gallon et Yonnet. En 1998, afin de pouvoir entrer dans le livre généalogique de l’association des éleveurs de taureaux de combat, nous avons changé notre bétail et acheté 20 vaches et un sémental à la ganadéria d’El Palmeral d’origine Atanasio Fernandez. Puis en 2000, 5 vaches et un sémental toujours du même élevage. Et aujourd’hui nous sommes toujours sur la même origine.
Quel est l'origine (l'encaste) de ton bétail ?
Notre bétail est d’origine Atanasio Fernandez, souche en voie de disparition
Pourquoi avoir choisi ce sang là ?
Après la rencontre avec Olivier Martin (ganadéria d’El Palmeral), nous avons eu l’opportunité de pouvoir acquérir cette encaste que nous ne connaissions pas.
Combien as tu de bêtes au total ?
Le cheptel se compose de 2 reproducteurs, 37 vaches de ventres, une quarantaine de novillos allant de 1 à 3 ans, une trentaine de velles de 6 mois à 2 ans, soit une moyenne sur l’année de 110 têtes de bétail sur une superficie de 55 ha.
On sait que cette année particulièrement, l'hiver a été très pluvieux et humide. Est ce que cela n'a pas perturbé la vie au campo ?
Nous avons la chance d’avoir la ganadéria située dans la Haute Landes avec des parcours boisés et des sols sablonneux donc le bétail est bien protégé des intempéries.
Que recherches tu chez un toro et quel est pour toi le toro «parfait» ?
Il faut travailler pour garder et améliorer la bravoure, la noblesse, puis apporter une touche d’agressivité « positive ». Le toro parfait serait celui qui rempli toutes ces caractéristique.
Quels sont tes projets ?
Notre projet est de fournir du bétail de qualité avec les moyens que nous disposons à savoir un nombre restreint de mères et continuer l’activité de la ganadéria.
La peña "Cardinero" a été créée pour aider la ganadéria Malabat il y a deux ans et demi. Le 30 juin, elle organise une journée pour fêter les 20 ans de la ganadéria, peux tu nous détailler le programme ?
La journée commencera aux arènes municipales de Brocas, à 11h00, où, un novillo et un eral seront combattus et mis à mort par le matador français MARC SERRANO et par le novillero landais LOUIS HUSSON (l'entrée se fera contre une adhésion à la peña, soit 10 euros par membre). A l'issue de cette fiesta campera, un apéritif et un repas vous attendront au sein de la ganadéria de Malabat (menu: crudités, jambon à la broche, haricots blancs, salade, fromage, tourtière, vin et café pour 15 euros). Les réservations se font uniquement par téléphone au 05 58 51 64 01. L'après-midi, capéa et jeux taurins pour tous dans la placita de tienta de la ganadéria. En espérant que le soleil sera aussi du rendez vous.
Le 13 juillet à Hagetmau, la peña "muy bien" fête ses 20 ans et organise une novillada mixte avec 2 ganaderias landaises, Malabat et Alma Serena. Peux tu nous en dire plus sur les 2 novillos que tu présenteras à cette occasion ?
Pour la peña "muy bien", nous allons sortir deux novillos : le premier est né le 12/12/2009 sous le numéro de travail 3865 et porte le nom de Pascalou. Et pour le second, le choix n’est pas encore déterminé. Soit le numéro 4922 né le 20/10/2010 portant le nom de Freud ou le numéro 4931 né le 21/02/2011 prénommé Gaffeur
Quel souvenir gardes tu de la première sortie de tes toros ? Où etait ce ?
Nous avions sorti deux novillos piqués en festival à Hagetmau pour les dix ans de la pena "Muy bien" avec Julien LESCARRET et El SANTO. Tout le monde a gardé un bon souvenir du bétail.
En sans picador officiellement la ganadéria était sortie pour la première fois à Aire sur Adour en 2004 pour El SANTO et Carlos GUZMAN.
Personnellement, le bétail fourni lors de ces premiers spectacle nous avait permis de voir la bravoure et la noblesse de cette encaste. Il a fallu travailler pour améliorer la présentation physique du bétail.
Penses tu à l'étage supérieur (novillada piquée) ?
Pour le moment avec le nombre restreint de mères, il est difficile de préparer des lots pour les novilladas piquées. Pour 2014, la ganadéria dispose de 9 mâles de 3 ans. Pour qui ?
Est ce que vous organiser des journées pour les clubs taurins ou les comités d'entreprises ?
La ganadéria dispose d’une structure et d’installations spacieuses et fonctionnelles et abritées dans un cadre sublime où se mêlent pignadas et un calme surprenant. En plein Sud Ouest, la ganadéria évolue dans plusieurs activités :
L’organisation de journées à thèmes (Ferrade, carnaval, réveillon),
L’organisation de la visite de l’élevage (groupe minimum 15 p)
Et ensuite des journées pour des groupes (taurins ou non taurins) qui ont l’exclusivité du site avec la possibilité de pouvoir se confronter à une petite vache. Un service de restauration vous sera proposé avec une cuisine traditionnelle et gastronomique, les menus typiques basés sur la poule au pot, la garbure, la daube, les carcasses de canard grillé ou les magrets de canard grillé accompagnés de frites fraiches.
La ganadéria est ouverte tous les jours de l’année, midi et soir sur réservation à partir de 15 personnes.
Que peut on te souhaiter pour la suite ?
Les portes de la ganadéria sont ouvertes pour toute personne désirant acheter du bétail. Nous nous efforçons de garder cette encaste qui nous donne satisfaction. Alors pourquoi pas du MALABAT.
Merci Pascal et Céline de nous avoir accueillis chez vous à la Ganaderia MALABAT, mucha suerte pour le reste de la temporada et pleins de triomphes et de bons toros pour vous, et rendez vous est pris pour la journée de la peña "Cardinero" le 30 juin.
Ganadéria MALABAT
Gouhuron, route de Labrit
40420 BROCAS LES FORGES.
Tél : 05 58 51 64 01
Mail : ganaderia.malabat@orange.fr
Site internet : www.toros-malabat.com
Arènes d'HAGETMAU
Samedi 13 juillet à 18h00
Novillada mixte
2 erales et 2 novillos d'Alma Serena et Malabat pour
ALVARITO et Imanol SANCHEZ.
La peña Cardinero fête les 20 ans de la ganaderia de Malabat :
Aux arènes municipales de Brocas, à 11h00, un novillo et un eral seront combattus et mis à mort par le matador français MARC SERRANO et par le novillero landais LOUIS HUSSON (l'entrée se fera contre une adhésion à la pena, soit 10 euros par membre).
Renseignements: 06 84 45 08 02 / 06 64 27 38 47
A l'issue de cette fiesta campera, un apéritif et un repas vous attendront au sein de la ganaderia de Malabat (menu: crudités, jambon à la broche, haricots blancs, salade, fromage, tourtière, vin et café pour 15 euros).
Repas sur réservations uniquement: 05 58 51 64 01
Les réservations doivent impérativement se faire par téléphone.
L'après-midi, capea et jeux taurins pour tous.
Reportage visible également sur torobravo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire